Les élus de tous les partis sont-ils « tous pourris » ?

By | 20/02/2017

Il parait que les « affaires » qui sont régulièrement publiées dans les médias font le jeu d’un certain parti « extrémiste ». Alors devant l’exaspération bien compréhensible des électeurs, peut-on considérer qu’un parti « qui n’a jamais été aux affaires » est une valeur-refuge ?

Nous vous conseillons de lire l’excellent article publié sur le blog de Mediapart (https://blogs.mediapart.fr/m-bentahar/blog/161014/le-fn-re-pand-tous-pourris-voyons-voir).

Cet article peut se résumer ainsi :

  1. il y a environ 43.000 élus disposant d’un véritable pouvoir, en France (sont exclus les conseillers municipaux, adjoints au maire y compris)
  2. entre 1997 et 2012, nous connaissons : le nombre d’élus de chaque parti politique et le nombre de condamnations et mises en examen
  3. il est facile de calculer le ratio « nombre d’élus / nombre de condamnation+mise en examen »

Les résultats sont les suivants :

  1. le vainqueur est le Front National avec 15,68% d’élus condamnés ou mis en examen
  2. puis vient l’UMP avec 3,12% d’élus
  3. et le PS avec 1,94% d’élus

Le billet du blog de Mediapart ajoute une information très pertinente qui concerne les raisons des ces mises en examen.

Nous citons :

« Dans la très grande majorité des cas, les élus du Front National sont condamnés pour des violences physiques, des incitations à la haine raciale, et des fraudes financières ou électorales. Ce type de condamnations dément la conformité aux principes démocratiques et républicains qu’affiche le Front National et vient casser l’image de parti convenable  que les médias veulent nous vendre !

Les élus de l’UMP semblent eux être « spécialisés », au regard des condamnations et mises en examen dont ils font l’objet, dans l’abus de biens sociaux et détournements de fonds publics.

Quant aux élus du parti socialiste, il semble que le délit de favoritisme soit une de leurs « spécialités ».

 » – fin de citation

Alors pouvons-nous considérer que tous les partis politiques se valent….question éthique ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.