Evolution des finances de notre commune

Les données présentées sur cette page sont directement issues des données publiques disponibles dans les compte-rendus des conseils municipaux.
Vous pouvez obtenir ces informations en téléchargeant les compte-rendus à partir du site de la mairie ou bien en nous les demandant. Dans ce cas, nous vous fournirons des fichiers « Excel » directement exploitables, ce qui vous évitera une re-saisie des données.
Si vous le souhaitez, nous pouvons ajouter de nouveaux graphes et des explications à cette page. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions…

Dépenses et Recettes de Fonctionnement

Ce graphe montre l’évolution des Dépenses de Fonctionnement (DF – en rouge) par rapport aux Recettes de Fonctionnement (RF – en bleu).
Le graphe en bleu clair indique le montant des Recettes de Fonctionnement auxquelles nous avons soustrait les recettes exceptionnelles (chapitre 77 du compte administratif). En effet, on ne peut établir de prospectives sur des recettes imprévues (dues par exemple à la vente d’un terrain, le remboursement d’un sinistre par une assurance…). Leurs prises en compte fausserait toute analyse.
La 1ère chose qui saute aux yeux concerne l’augmentation inexorable des Dépenses de Fonctionnement depuis 2011. Cette augmentation est due à la politique de Mme le Maire, contre laquelle nous nous sommes battus depuis son instauration (cliquez ici pour en savoir plus).



En 2016, les recettes remontent un peu à cause de l’augmentation significative des taux d’imposition des taxes locales (lire notre article à ce sujet).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.