LaPrimaire.org vote Charlotte Marchandise

By | 02/02/2017

Vous savez parfaitement que pour se présenter à l’élection présidentielle, un candidat doit réunir 500 signatures provenant d’élus (maires, sénateurs, députés, députés européens, conseillers régionaux et départementaux) et issus d’au moins 30 départements différents (avec pas plus de 50 signatures pour un département). L’idée était alors des plus simples : éliminer les candidatures fantaisistes !

Cette règle a empêché J.M.Le Pen de se présenter à l’élection présidentielle, et depuis, son parti ne cesse de clamer qu’il lui est toujours difficile de présenter une candidature alors qu’au final il obtient le suffrage de millions d’électeurs !

Obtenir la « signature » d’un élu est effectivement chose difficile car bon nombre d’élus appartiennent à des partis politiques ou bien ces derniers font « pression » sur les élus « non-alignés ». C’est une des raisons pour laquelle, le renouvellement de la classe politique est difficile (lire cet excellent article de synthèse).

L’année dernière, le site laprimaire.org a organisé une élection citoyenne qui a permis de faire émerger une candidature potentielle : celle de Madame Charlotte Marchandise. Maintenant, pour aller plus loin, il faudrait que cette candidature récolte les fameuses 500 signatures… et, pour les raisons évoquées plus haut, ce n’est pas gagné !

Nous demandons à tous les lecteurs de ce site de demander à leurs élus de soutenir cette candidature comme preuve de la vivacité de notre démocratie.

Si cette candidate ne peut réunir les 500 signatures, alors il faudrait voter pour celle ou celui qui proposera de changer les règles institutionnelles afin de permettre de substituer les « 500 signatures » par le soutien de « 100.000 » (ou 200.000, ou 300.000… – cela peut se discuter) électeurs. Et tant pis si cela profite aussi au F.N de Mme Le Pen. Et tant pis si cela multiplie les candidatures. Préférez-vous voter « pour » ou « contre » quelqu’un ?

Jérôme Delamarche

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.